Le livret d’épargne

décembre 31, 2014 2 Comments »

Vous en avez déjà forcément un… Non ! Bon, vous savez ce que c’est quand même et les avantages qu’il vous apporte ? Non plus…  Mais de quoi  parlons-nous, en fait ? Du livret épargne bien sûr ! Voici quelques précisions qui, vous allez le voir, sont toutes «  bénef’ » pour vous !

Le livret d’épargne, c’est quoi ?

Et bien tout d’abord, le livret épargne, c’est le produit bancaire préféré des Français et on sait pourquoi : c’est, pour le dire simplement, le plus avantageux ! Ce sont donc plus de 35 millions de nos concitoyens qui possèdent le fameux livret ! Eh oui, bien que le papier n’existe plus vraiment, on utilise encore l’expression « livret A » ou même « livret bleu » pour définir ce placement épargne qui, on vous le répète, est le favori des français.

livret_epargne

On en compterait même plus de 40 millions ouverts, car certains chanceux en possèdent deux (si l’un d’entre eux fût ouvert avant les années 80). C’est pourquoi, si vous-même n’en possédez pas encore un, il est plus que temps, d’autant plus que le plafond d’épargne a récemment été augmenté (le premier janvier de cette année) et vous pouvez désormais y déposer jusqu’à 22 950 euros ! Vous n’en voyez pas trop l’utilité ? On vous explique encore quelques-uns de ses avantages…

Les plus du livret d’épargne

L’intérêt incontestable de ce placement, c’est tout d’abord et justement son taux d’intérêt : le plus fort du marché (plus maintenant : octobre 2013). Soulignons encore que ces intérêts sont exonérés de toutes fiscalités (contributions sociales ou impôts) et qu’avec ce placement vous faites donc à la fois des économies tout en gagnant de l’argent, pas mal non ? Qu’en dites-vous ?

L’autre avantage, c’est son utilisation très simple et le peu d’exigences requises pour son ouverture, généralement un dépôt minimum de 1,5 euro est suffisant voir jusqu’à 15 euros, mais dans tous les cas, c’est vraiment très peu…

Après, une fois l’ouverture effectuée, surtout ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas du tout obligé d’y verser de l’argent tous les mois, bien au contraire (les versements sont complètement libres) et vous pouvez encore retirer votre argent à tout moment ! Si pour une raison ou pour une autre, vous désirez le fermer, là encore, pas de problème, une simple lettre adressée à votre banque et c’est réglé.

compter_compte

Ah oui, parce qu’on ne vous l’a pas dit mais désormais (depuis 2009) toutes les institutions financières sont en droit de vous proposer ce service. Les monopoles tombent et vous pouvez donc en profiter pour choisir avec une plus grande liberté. Sinon au niveau des inconvénients et bien que dire, on n’en voit pas et la meilleure preuve de nos dires c’est encore son succès inégalé !

Donc vous voyez bien, ouvrir un livret épargne, c’est être gagnant sur toute la ligne et se générer une somme coquette au fil du temps. Donc, n’hésitez pas.

 

Related Posts

2 Comments

  1. Bernard 18 mai 2015 at 19 h 30 min - Reply

    Malgré la hausse des prix, j’essaie de mettre quelques sous de côté chaque moi. Aurais-tu quelques conseils sur la gestion des revenues ?

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés