Empreinter de l’argent aux meilleurs taux et faire des économies

juin 6, 2012 4 Comments »

Des astuces pour bien emprunter de l’argent et avoir le meilleur taux ?

J’avais un oncle qui avait l’habitude de dire à ma mère qu’épargner c’est construire l’avenir. Avant je me disais que c’était encore l’un de ses discours pompeux et interminables sur la vie. Mais aujourd’hui, avec un peu de recul, je comprends mieux ce que mon oncle voulait dire. Lorsque l’on épargne on a un capital sous la main qui peut nous aider à faire pas mal de choses et notamment des économies d’argents. Mais si l’on n’a pas de ressources financières nécessaires, comment faire pour réaliser un projet ?

La réponse c’est l’emprunt ! Mais avant de contracter un emprunt auprès d’un établissement bancaire, il faut bien vous informer sur les contours liés à cet emprunt. Savoir si le taux est fixe ou variable, à combien s’élèvera le montant à rembourser, sur combien de temps, etc.

N’ayez surtout pas peur de poser des questions à votre banquier pour qu’il puisse vous fournir toutes ces informations.

Comment emprunter au meilleur taux d’intérêt ?

Avant toute chose, il serait préférable de bien estimer vos besoins avant d’entreprendre quoi que ce soit. Par la suite, il vous sera possible de trouver le crédit qui répondra le mieux à vos attentes. Alors pour ce qui est de trouver la meilleure façon d’emprunter tout en remboursant avec un taux d’intérêt il suffit de faire usage de comparatifs que l’on peut retrouver sur internet.

Grâce à ces différents comparatifs, vous aurez la possibilité de voir quel est le crédit qui offre les meilleurs avantages (hors assurance) et faire des économies d’argent.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire le tour des établissements de crédit pour avoir un max d’information ou de faire les recherches sur internet (la meilleure idée).

Aussi, ce que je peux vous conseiller c’est de bien faire la différence entre le type de prêt (immobilier, consommation, automobile, étudiant, etc).

En plus de cela, il faudra parfaitement contrôler votre taux d’endettement qui ne devra pas dépasser plus de 33 % de votre salaire.

Et à part les comparatifs?

Faites appel à un courtier, en effet les emprunteurs peuvent faire appel à un courtier qui se chargera de rechercher, à votre place, un crédit auprès des différents établissements financiers (exemple : BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC, Société Générale etc.) et d’obtenir, pour vous, les meilleures conditions sur le marché, compte tenu de leur situation financière et de votre dossier de crédit.

Le recours à un courtier permet de mettre toutes les banques en directe concurrence et d’obtenir des taux avantageux, faire appel à un courtier implique également un gain de temps et d’argent car, par leur connaissance du secteur et du marché bancaire et immobilier, mais aussi par l’effet du nombre de dossiers présentés en banque, les courtiers obtiennent des taux d’emprunts attractifs.

Si vous avez l’occasion de travailler dans une moyenne ou grande PME, vous aurez peut être l’occasion d’avoir un taux d’emprunt entreprise, il y a deux ans par exemple j’avais la possibilité de faire un emprunt à mon entreprise à un taux plus que compétitif : 3,1%.

Utiliser le prêt à taux zéro + (PTZ), l’Etat vous soutient pour devenir propriétaire d’un logement neuf. Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, sans frais de dossier, pour l’achat d’une première résidence principale, il se contracte souvent à la même date que votre prêt principal, il est donc important de profiter de ce prêt qui souvent tourne autour de 8000 à 15 000 euros pour un bien immobilier.

De cette façon, vous n’aurez pas de taux d’intérêt à rembourser sur cette somme, c’est très important et nous allons voir un exemple ci-dessous.

Regardez le taux d’emprunt moyen actuel qui est le suivant dans les banques :

taux-emprunt-octobre-2012

 photo : guide du credit

Comme vous le voyez dans le tableau, le taux d’emprunt varie à la baisse ou à la hausse s’il est fixe ou variable et suivant le nombre d’années.

Prenons un exemple concret :

Salaire de base d’un foyer : 2200 euros, le taux d’endettement de 33 % de votre salaire est donc de 726 euros

Pour vos mensualités de 726 Euros sur 20 ans au taux de 3,86% assurance incluses :

  • Le montant de votre prêt s’élève à 119 024 Euros.
  • Taux utilisé : 3,50% + assurance : 0,36%.
  • Le coût total de votre crédit sera de 55 216 Euros.

Vous emprunterez donc 119 024 Euros sur 20 ans et le coût total de votre crédit sera de 55 216 Euros soit un remboursement total de : 174 240 Euros

Soit le chiffre de votre emprunt 119 024 Euros (+46%)

Imaginez alors le crédit supplémentaire à rembourser si vous aviez emprunté sur 20 ans au taux de 3,86% assurance incluse, la somme de 15 000 euros? Je vous laisse calculer le taux de votre crédit!

Vous comprenez donc qu’il est très important de construire son patrimoine en apportant le plus d’apport possible et de bien négocier son taux d’emprunt.

Plus d’articles à ce sujet dans la rubrique : www.faire-des-economies.fr/category/banque

Related Posts

4 Comments

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés