Voyage et le piège de l’IP tracking

juin 3, 2013 1 Comment »

Les sites de billets d’avion et de réservation d’hôtels

 

Tous les moyens sont bon pour générer toujours plus de vente avec l’IP tracking, en effet il arrive qu’on tombe dans leur piège sans s’en rendre compte et on se demande pourquoi le prix du billet d’avion augmente? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’IP tracking ou le pistage d’adresse IP est une pratique qui consiste à espionner les centres d’intérêt et recherches effectuées sur le net par l’internaute à l’aide de son adresse IP, imaginons que vous vous connecter sur un site pour réserver un billet d’avion ou une chambre d’hôtel, vos faites le tour des tarifs proposer et vous repérez ce qui vous intéresse mais vous ne pas réserver tout de suite…

ip_tracking_voyage

Vous revenez après quelques instants pour le faire et là vous trouver que l’offre qui vous intéresser à augmenter (légèrement pour pas faire fuir le client) vous penser qu’il s’agit surement des dernières places et donc qu’il faut réserver dès maintenant, mais en réalité c’est le site qui vous a repéré grâce à votre adresse IP et a augmenté automatiquement le prix pour provoquer l’achat.

Pour l’instant cette pratique n’est pas interdite mais néanmoins elle est dans le collimateur de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a décidé d’ouvrir une enquête afin de déterminer si les dispositions relatives à la loi “Informatique et Libertés” sont respectées ».

La compagnie aérienne Easyjet ainsi que la SNCF affirme ne pas pratiquer l’IP Tracking, cette dernière a réagi après la sortie d’un article sur rue89 « quand on dit réservation de billet de train en ligne, on pense tout de suite à Voyages-Sncf.com. »

Cependant, les tarifs sont fixés par la SNCF et non par le site Voyages-Sncf.com, via un inventaire indépendant du site. Ce dernier ne peut donc pas influencer le prix en fonction des visites.

Il y a toutefois quelques parades pour déjouer cette pratique.

Voici 7 astuces pour éviter de payer cher vos voyages ou vos séjours à l’hôtel

 

iptracking_voyage

1*  Eteindre, puis rallumer sa box : Facile, mais dépend de votre fournisseur Internet :

En effet à chaque fois que vous faites ça, votre fournisseur vous attribue une nouvelle adresse IP et donc vous avez une adresse IP dynamique et à chaque nouvelle connexion de votre part vous aurez une nouvelle adresse IP.

Malheureusement si vous vous trouvez en zone dégroupé vous aurez surement une adresse IP fixe et non dynamique, ça ne servira à rien d’éteindre puis de rallumer votre box vous aurez toujours la même adresse IP.

2* Smartphone et 3G l’option de rechange :

Pour cette astuce il faut impérativement posséder un Smartphone avec une connexion 3G avec le bon forfait téléphonique.

En effet, l’adresse IP délivrée par votre fournisseur d’accès 3G est différente de celle délivrée par votre fournisseur d’accès classique, vous pouvez donc repérer l’offre qui vous intéresse et au moment de l’achat au lieu de le faire sur l’ordinateur ou vous avez fait votre recherche vous l’effectuer sur votre Smartphone et vis versa.

3* FreeWifi en plus c’est gratuit :

Plusieurs fournisseurs d’accès permettent de se connecter à un réseau sans fil à partir de n’importe quel box du même opérateur en utilisant un identifiant et un mot de passe

Si votre fournisseur d’accès est Orange par exemple, vous pouvez vous connecter au réseau Orange Wi-Fi public proposé par n’importe quelle box orange. Et vous aurez naturellement une nouvelle adresse IP.

4* VPN aux grands maux les grands moyens :

Il se peut que les techniques citées plus haut exposent vos données personnelles surtout au moment d’effectuer la transaction c’est pour ça qu’il est mieux de les utiliser pour vos recherches et d’utiliser votre PC pour l’achat en utilisant un VPN.

Un VPN est un réseau privé virtuel ou « virtual private network » qui permet de se connecter à un serveur sécurisé ou les données sont chiffrées, le serveur vous attribue aussi une nouvelle adresse IP toute fraîche

Les VPN sont légaux selon l’utilisation que vous en faites, il en existe des gratuits ou des payants à vous de voir.

5* Cachez-vous derrière un «proxy » :

Un proxy joue le rôle d’intermédiaire entre vous et le serveur du site que vous visitez et permet d’anonymiser votre adresse IP et donc de passe inaperçu.

Il existe différents types de Proxy privés ou publics, ces derniers donnent souvent la vraie adresse.

6* Utiliser « Tor » ou l’Underworld  d’internet :

Tor (The Onion Routait) et un endroit où tous ceux qui veulent naviguer sur le internet sous le radar des autorités des gouvernements…etc., sont là et c’est donc un très bon moyen de contrer l’IP tracking.

Tor marche comme un grand tourbillon d’IP en effet les internautes qui surfent sur Tor peuvent mettre leur adresse IP dans une sorte de cagnotte commune. Ceux qui le font deviennent des « nœuds de sortie ».

Ainsi les utilisateurs de TOR pourront se connecter avec une adresse IP autre que la leur, puisée dans la cagnotte.

Il y a plus de 200 000 personnes qui sont en permanence connectée au site Tor.

7* Effacer vos Cookies :

Cette dernière méthode est simple et facile à utiliser il s’agit d’utiliser les modes de navigation privée sur Chrome ou Firefox pour éviter de garder en mémoire les cookies qui sont de vrais trace de vos agissements sur internet.

Retrouvez l’article complet sur le site Rue89.

Related Posts

One Comment

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés