Pourquoi suivre l’actualité économique?

janvier 24, 2013 2 Comments »

 

Suivre l’actualité économique pour faire des économies

Suivre l’actualité dans le domaine économique nécessite parfois beaucoup de temps lorsqu’on ne sait pas par où chercher et pourtant il existe de nombreux sites spécialisés dans le domaine comme le site que je suis depuis peu actualité économique sur Les Affaires.

pourquoi ? Car cela permet vraiment de savoir comment évoluer les devises par exemple, si vous avez besoin de savoir si l’euro est fort et avoir un bon change avant de vous rendre à l’étranger (aux États-Unis par exemple) alors c’est un très bon moyen de vous tenir informer.

 billet-banque

Cela peut aller encore plus loin par exemple :

  • Savoir si le cours du pétrole est à la hausse ou à la baisse : cela vous permettra de vous ravitailler et faire du stock en carburant par exemple.
  • Avoir une visibilité sur le prix du logement est-elle dans une tendance baissière ou haussière par exemple ?
  • Connaître les pays qui tendent vers un déficit.
  • Les pays à visiter suite à une faveur accorder aux touristes en terme de taxe par exemple.
  • Suivre l’inflation sur les différents cours alimentaires et ainsi connaitre les produits alimentaires qui vont augmenter.
  • Les entreprises qui se portent bien et ceux qui se portent moins bien
  • Avoir un bagage technique suffisant pour discuter avec vos collègues d’investissements et d’épargnes en tout genre.
  • Parler d’assurance et pouvoir comparer les assurances qui ont la côte.

actualite-economique

Anticiper en suivant l’actualité économique et financière

Globalement suivre l’actualité économique permet vraiment de faire des économies, car cela permet de s’armer à l’avance sur différents fronts et vous permettra d’anticiper les frais qui iront à la hausse ou à la baisse !

On pourra prendre par exemple suivre le cours de l’immobilier qui globalement est en baisse sur le territoire français, mais en légère hausse dans les grandes villes comme Paris ou encore de l’augmentation des plafonds dans les comptes épargnes tels que le Livret A.

Vous retrouverez dans cet article par exemple, mon analyse sur l’importance d’empreinter à la banque au meilleur taux et pourquoi il est important d’avoir le meilleur taux quand on empreinte à la banque pendant plusieurs années.

Et cela je ne l’aurais jamais su si je ne lisais pas un minimum l’actualité financière.

assurance-habitation

C’est la même chose concernant l’assurance habitation de mes parents, j’ai appris en lisant l’actualité économique il y a quelques années qu’il existait de plus en plus de comparateurs d’assurance habitation qui offrait des prix très compétitifs.

C’est en demandant à mes parents le prix qu’il payait que j’avais décidé à chercher sur Internet si on payait le juste prix et c’est en recherchant qu’on s’est aperçu que le prix pouvait être deux fois moins cher ailleurs, et cela, malgré la fidélité et l’ancienneté que l’on a avec son assurance habitation.

Vous vous rappelez de l’arrivée de Free Mobile dans la téléphonie? Et bien c’est un peu la même chose !

 

Related Posts

2 Comments

  1. Victor 24 janvier 2013 at 17 h 31 min - Reply

    Bonjour,
    Ne pas non plus en faire une religion car il y a des surprises : par exemple, je préfère rester chez B&You malgré des habitudes de consommation plus proches de Free Mobile à 2€, mais les surprises dénoncées par l’UFC me tiennent à distance. C’est aussi la qualité qu’il faut voir (par exemple, pour 10€, Sosh ne propose pas l’appel illimité mais Cinéday le mardi)
    Et si on faisait ça trop souvent, ça reviendrait presque à changer d’assurance chaque mois !

Leave A Response

Cliquez ici pour annuler la réponse.