Ma première expérience avec les lampes LED

juillet 15, 2012 7 Comments »

Faire des économies d’énergies avec les LED

maison-eclairage

Il y a de cela quelques mois, j’ai décidé, avec ma compagne, de refaire la quasi totalité de ma maison.

Du gros oeuvre à la plomberie, en passant par l’électricité, tout a été modifié. Si j’ai eu parfois quelques hésitations concernant l’équipement, j’avais au moins une certitude, je souhaitais désormais que mon habitat soit éclairé, et décoré, par des lampes LED et faire des économies.

Devant l’enthousiasme de mes proches, qui se convertissaient tous les uns après les autres à cette nouvelle forme d’éclairage et des économies qu’ils ont pu réalisés, je décidais de sauter le pas.

Je passais donc commande de divers articles, adaptés à leur fonction future. Tout fut pensé et reçu dans les meilleurs délais et j’ai pu ainsi faire connaissance avec mon éclairage, longue durée et décoratif.

Les installations que j’ai réalisé pour faire des économies

Pour ma cuisine par exemple, j’ai choisi de faire installer un faux plafond, ce dernier servant de support à huit spots LED encastrés acheter sur ce site.

Je les ai choisi en inox, pour les coordonner avec mon mobilier et ai rajouté un variateur.

Le résultat est ravissant, les spots sont orientables, ciblés sur le coin cuisson ou celui du repas, la lumière est douce et n’apporte pas cette sensation de chaleur désagréable que je constatais avec les anciennes ampoules, par ailleurs fort laides et dépourvues de fantaisie.

Le même procédé a été installé dans la salle de bains, avec au dessus de la vasque, trois lampes LED avec couleurs changeantes. La chambre à coucher, elle, a vu sa décoration s’embellir, simplement en installant un bandeau LED sur la tête de lit.

J’espère alors faire des économies rapidement grâce aux luminaires à base de LED.

Choisi dans des tons chauds pour s’assortir avec les meubles, ce bandeau représente à lui seul une partie importante de mon éclairage.

En effet, il remplace avantageusement les banales lampes de chevet et nous permet de créer une ambiance feutrée et chaleureuse.

ruban-lumineux

Le salon est désormais également pourvu d’un luminaire, le blanc de la lampe LED faisant merveille dans mon décor.

Une jolie rampe parcourt la surface de la pièce, d’un blanc chaud et design.

J’ai du attendre de devenir cliente moi-même pour découvrir que l’on pouvait, à l’aide de la décoration LED, signer un intérieur dont l’éclairage est à la carte, diffus ou coloré, orientable ou fixe, précis ou intime.

Une vraie révélation et qui j’espère au bout de quelques mois me feront économiser sur ma facture d’électricité.

D’autres astuces dans la catégorie énergie :

www.faire-des-economies.fr/category/faire-des-economies-energie

Related Posts

7 Comments

  1. Damien 28 mars 2013 at 7 h 07 min - Reply

    C’est un éclairage que j’ai mis en place également! La qualité est supérieure, et c’est vrai qu’on peut réaliser des montages design. Par contre est-ce que la rentabilité y est réellement? Le prix d’achat est nettement plus cher. As tu fais un calcul sur la rentabilité?

  2. Judicaël 2 juin 2013 at 11 h 08 min - Reply

    Bonjour,

    Dans ma nouvelle maison (qui est en train de se finir) j’ai prévu de mettre uniquement des LED pour des raisons économiques mais également car il y a moins d’ondes électromagnétiques qu’avec les ampoules économiques.

    J’en ai installée une dans les WC et elle s’allume immédiatement. La lumière est plutôt sympa et le design des ampoules plus design que les fluocompact.

    Vu la durée de vie, je pense que la rentabilité est largement au rendez vous, en plus des autres avantages.

    Salutations

  3. ampoule led 19 juin 2013 at 16 h 05 min - Reply

    Bonjour,
    Bravo d’avoir franchi le pas, il est vrai que les ampoules LEDs permettent depuis peu leur utilisation chez les particuliers.
    Pour un allumage de type commerce 8h/J, l’ampoule est rentabilisé au bout d’un an et 2 mois.

    Dans l’autre sens, pour arriver aux 50 000h de durée de vie d’une ampoule, il faut laisser allumer 24h/24 pendant un petit peu moins de 6 ans.

    La LED s’use avec le temps et perd en efficacité de l’ordre de quelques lumens toutes les 3000h.

    Lorsque la première ampoule sera « grillé » froidement, de nouveaux modèles seront sortis et rendront vos anciennes LEDs obsolètes.

  4. Jéro 19 août 2013 at 14 h 30 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai moi aussi changer mes ampoules pour des LED la qualité d’éclairage est clairement supérieure. Après trois mois d’expérience, j’ai économisé 50€ d’électricité.

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés