Les astuces auto pour économiser

août 26, 2013 No Comments »

Faire le plein d’essence est bien souvent un passage obligé… En effet, les transports en commun ne sont pas accessibles pour tout le monde, car, dans certains endroits, ils n’existent tout simplement pas. Et nous savons tous que passer par la station-service est très onéreux. Nous savons encore que le budget consacré au combustible est en croissance permanente depuis de nombreuses années et, visiblement, la tendance va continuer à la hausse…

Face à cette situation, une question : Comment faire des économies ?

Voici quelques bons plans…

Astuces pour économiser de l’argent

Pour que la facture à la pompe soit moins douloureuse et pour être obligé de s’y rendre le moins de fois possible, nous vous conseillons de changer quelques mauvaises habitudes dans votre manière de conduire. Vous devez par exemple faire baisser votre vitesse moyenne et éviter les accélérations brusques qui sont très gourmandes en combustible.

 economiser-voiture

Pensez encore à diminuer au maximum la fréquence de vos changements de vitesse et essayez d’adopter par conséquent une allure, de manière générale, la plus constante possible. Vous devez donc, avant tout, adopter une conduite moins sportive et vous réorganiser pour ne plus être en retard…

Comme le disait un célèbre poète français (Jean de La Fontaine) : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point »…

Sachez que l’entretien minutieux de votre véhicule vous permet, là encore, d’effectuer des économies de combustibles considérables. Pensez par exemple à faire contrôler vos freins, votre direction, l’alignement de vos roues… bref, tous les éléments qui peuvent générer un frottement inutile et donc une perte d’efficacité, d’énergie et de vitesse. Mais vous devez concentrer avant tout, votre attention sur vos pneus !

Les pneus pour économiser de l’argent, pourquoi ?

En effet, on n’y pense pas forcément, mais les pneus sont en réalité d’une importance capitale quand on parle d’économie de combustible… Contrôler leur état est donc indispensable, non seulement pour des questions évidentes de sécurité, mais, comme on vous le disait, pour la santé de votre porte-monnaie !

entretien_pneu

 

Veillez toujours à vérifier leur pression. En effet, celle-ci influe directement sur la performance de vos pneus et doit correspondre à celle prescrite par le constructeur. Vous devez savoir que naturellement, la pression baisse un peu, car, en réalité, votre pneu n’est pas complètement imperméable et un peu d’air s’en échappe. Il faut encore prendre en compte le vieillissement du pneu et par conséquent celui de la valve (qui n’a parfois plus son bouchon).

De manière générale, on estime qu’un pneu se dégonfle de 0,1 bar par mois : il est donc nécessaire que vous contrôliez régulièrement la pression.

Si vous êtes sur le point de changer vos pneumatiques, sachez qu’une option, là encore très économique, est le choix de la marque Nokian Tyres. En effet,  les caractéristiques du pneu Nokian WR D3 répondent à toutes les exigences d’adhérence, de stabilité, mais encore d’équilibre pour que votre conduite allie à la fois confort et sécurité. Parce qu’il existe encore une large gamme de modèles, vous pouvez être certain de trouver le pneu qui s’adaptera à votre véhicule et à toutes les conditions météorologiques.

Eh oui, il faut savoir que les pneus sont spécialement dessinés pour faire face à différentes conditions climatiques : choisir le pneu adapté à de telles conditions(pneu pluie, pneu hiver, etc.) vous permet donc d’économiser. En effet ils offrent une résistance moindre (tout en augmentant une meilleure réactivité au freinage) ce qui vous permet d’augmenter les distances parcourues avec la même quantité d’essence.

Pour des raisons économiques et de sécurité, n’hésitez pas et osez le changement, vous avez tout à y gagner !

 

Related Posts

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés