Le prêt hypothécaire quésako?

février 11, 2013 4 Comments »

Je vais vous parlé d’emprunt hypothécaire, mais d’abord, qu’est-ce c’est ?

Aujourd’hui place à la présentation du prêt hypothécaire, le prêt hypothécaire si vous avez eu l’occasion de jouer au Monopoly c’est le fait de pouvoir récupérer l’argent d’un terrain que vous aviez acheté (par exemple la Rue de la paix) tout en gardant la propriété sous votre coude, en général cela se faisait vous manquiez d’argent pour payer vos loyers en avançant à chaque tour.

En contrepartie, les personnes qui tombaient sur votre terrain lorsque le terrain était hypothéqué n’avaient ni taxe ni loyer à payer.

credit-hypothecaire

Dans la vraie vie, cela se passe à peu près de la même manière, vous allez par exemple aller auprès d’une agence hypothécaire spécialisée qui vous proposera d’hypothéquer votre bien immobilier afin d’avoir un taux bas en contrepartie si vous ne pouvez payé votre loyer au fur et à mesure des années, le bien immobilier retournera à l’agence hypothécaire, de cette façon vous ne serez pas amené à être endetté par exemple.

Cela fonctionne aussi dans le rassemblement de vos différents crédits ou encore des financements pour des travaux.

Attention à ne pas confondre le terme crédit et prêt, ici le terme prêt à pour l’obligation de restitué l’argent sous des termes signés tandis que le crédit ne suppose pas la remise d’une somme d’argent par le créancier (personne à qui on doit l’argent) puisqu’il n’est assimilé à un contrat de financement.

Faire le meilleur choix pour faire des économies

Encore une fois lorsque vous vous engagez dans un prêt bancaire ou hypothécaire, il est important de faire le bon choix et de connaitre tous les leviers avant de vous engager, en effet il suffirait que vous ayez fait la mauvaise transaction pour vous retrouver dans un sacré pétrin.

Alors lisez bien toute les conditions assorties à votre contrat, notamment s’il s’agit d’un taux fixe ou un taux variable, s’il s’agit d’une première hypothèque ou refinancement ou encore d’un prêt est ouvert ou fermé.

Par exemple si vous demandez un refinancement à terme de votre contrat, il serait intéressant de renégocier les taux et les conditions pour faire des économies.

pret-hypothecaire

Par rapport au taux fixe ou taux variable, si vous vous engagez sur un taux fixe par exemple celui-là ne changera pas pendant toute la durée de votre prêt tandis que le taux variable lui dépendra de la conjoncture économique (à la baisse comme à la hausse).

Ensuite il est préférable de négocier un prêt ouvert, cela veut dire que vous pourrait modifier votre contrat en cours de route (exemple : augmenter vos versements mensuels ou effectués un remboursement anticipé !

Tous ces paramètres bien négociés vous permettront de faire des économies, il est donc important de bien négocier son prêt hypothécaire ou son crédit.

Related Posts

4 Comments

  1. Actualité sur Hebdomadaire.fr 12 février 2013 at 20 h 56 min - Reply

    Bonjour Vincent,

    Merci d’avoir mis l’accent sur toute la gymnastique qui se cache derrière le prêt hypothécaire. Le seul conseil que j’ai à ajouter est afin d’optimiser en général une demande de crédit, il est important de chercher à se faire une analyse de cas personnalisée et il n’y a que de bon courtiers qui puissent vous aider.

  2. stéphane 14 février 2013 at 12 h 28 min - Reply

    Merci, je ne connaissais pas ce prêt, ça peut m’être utile pour acheter ma maison!

  3. Damien 17 février 2013 at 18 h 39 min - Reply

    Merci pour ces explications. Il est néanmoins préférable d’obtenir un cautionnement mutuel. Pas de frais de main levée et surtout une meilleure souplesse en cas de défaut!

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés