Jour de paye, les bonnes et les mauvaises habitudes

octobre 13, 2012 2 Comments »

Travailler et gagner de l’argent

Travailler est presque quasi obligatoire de nos jours et pour la plupart, on attend impatiemment notre salaire, on paye alors les factures puis on dépenses le reste jusqu’au dernier centime, généralement pour des biens matériels et immatériels.

Cependant ce n’est pas une bonne méthode pour faire des économies surtout après le jour de paye!

 

jourDePaye

 

Voici  une méthode qui fonctionne pour faire des économies :

  • Si vos Revenus sont FIXES (cas des salariés et fonctionnaires) : mettez de côté 10% de votre salaire par versement automatique sur un compte rémunérer
  • Si vos Revenus sont VARIABLES (cas des professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs etc…) : à la réception d’une somme quelconque sur votre compte bancaire, faite un virement égale à 10% de la somme vers ce compte rémunérer.

 

La plupart des gens cherchent à travailler plus pour gagner et dépenser plus mais ce n’est pas la bonne attitude à adopter lorsqu’on veut économiser.

Savoir se fixer des limites et opter pour l’essentiel sont deux principes qui m’ont aidé dans mes économies et mes dépenses.

 

Voici mes quelques habitudes lorsque je perçois un revenu le jour de ma paye :

 

  • Payer les factures en premier lieu (électricité, gaz, charge, loyer, téléphone, Internet etc.)
  • Ne pas utiliser la carte bancaire, le soucis lorsqu’on fait ses courses avec, on ne se rend plus compte des sommes dépensés.
  • Je met de côté 10% le de jour ma paye sur un compter rémunérer.
  • Retirer de l’espèce et séparer en plusieurs enveloppe (courses, essence/transport et divers) en créant plusieurs catégories en fonction de vos besoins.
  • Me fixer une liste d’achat quelques semaines avant le jour de ma paye pour être sur que c’est un achat dont j’ai besoin et pas un achat sur un coup de tête.

 

astuce-liste-de-courses

Etablire une shopping list

Avant d’aller faire ses courses, voici les gestes à adopter :

  • Penser soit à manger avant de faire les courses ou de faire vos courses après le repas, cela vous permet de pas être tenter pas des achats gourmandises.
  • Cela peut paraître bête mais dresser une petite liste des courses
  • Se fixer à l’avance un budget à ne pas dépasser, prendre le strict nécessaire et amener des coupons de réductions si vous en possédez.
  • Se poser la question si vous avez réellement besoin d’acheter ce produit ou si c’est une simple envie
  • Acheter en gros, faire ses courses une fois par semaine, ou mieux une fois par mois! Dans le passé, je peux vous dire que faire ses courses c’était devenu une sorte d’addiction, je rentrais dans un magasin sans savoir à l’avance ce que je voulais acheter.

 

« Ce n’est pas le salaire qui compte le plus, mais l’argent disponible à la fin du mois après toutes les dépenses effectuées. »

Retrouvez notre article star du mois dernier :

http://www.faire-des-economies.fr/cest-quoi-le-cashback-et-a-quoi-ca-sert

Related Posts

2 Comments

  1. Victor 31 janvier 2013 at 15 h 06 min - Reply

    Bonjour Vincent
    Heureux de me retrouver dans ces préceptes. Et à chaque fin de mois, tout l’argent « en plus » file aussi directement dans le PEL.
    Important aussi : manger des fruits et légumes. C’est souvent moins cher que les aliments raffinés, bien meilleur pour la santé et c’est bon !

  2. John 2 mars 2013 at 3 h 50 min - Reply

    Salut Victor,

    Merci de faire réagir les personnes, car beaucoup prennent de mauvaises habitudes. Il ne faut pas aller bien, je prends l’exemple de mon entourage ou mes amis attendent avec impatience leurs fiches de paye pour payer leurs factures (téléphone, gaz, forfait, etc..) et puis le reste de l’argent ils le dépensent.

    Il faut vraiment prendre conscience et ce que tu donnes est vraiment intéressant. Je vais d’ailleurs le faire partager sur FB 🙂

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés