J’achète ou je loue ?

janvier 28, 2016 No Comments »

Voici une question que l’on s’est tous déjà posée au moins une fois dans sa vie, n’est-ce pas ? Et si vous ne vous êtes pas encore interrogé à ce sujet, c’est que vous êtes sans aucun doute relativement jeune et que ce genre de préoccupations ne vous concerne pas encore….

Ne soyez pas jaloux, vous vous le demanderez aussi à un moment ou à un autre et peut-être même bien plus vite que vous ne l’imaginez aujourd’hui… Alors, j’achète ou je loue ?

Y réfléchir à deux fois

Bien évidemment, on ne peut vous répondre arbitrairement à cette question, mais on peut par contre vous aider à prendre la décision la plus juste dans votre cas. Pourquoi ? Parce qu’aucune vie n’est comparable et il est donc impossible de vous dire « oui, il faut acheter ! », ou l’inverse.

décoration_home

Avant de prendre une telle décision, il faut par contre y réfléchir à deux fois, surtout dans le cas d’un achat, car cela vous engage pour de nombreuses années… En effet, dans la majorité des cas, acheter une maison ou un appartement cela signifie demander un crédit à la banque, faire un prêt et avoir donc les revenus suffisants pour rembourser tous les mois cet emprunt…

Cela veut donc dire indirectement que vous devez avoir un travail stable et sûr qui assure vos arrières ! Voilà pourquoi, lorsque l’on est jeune actif et que l’on commence tout juste dans une entreprise, il est parfois risqué de se lancer dans une telle aventure. En premier lieu pour vous : peut-être que dans cinq ans (ou moins) votre boulot ne vous plaira plus, mais « pris au piège par cette dette » vous n’oserez le quitter…

Un monde en mouvement

Actuellement, la crise semble être dans l’air du temps et les licenciements sont monnaies courantes… Voilà pourquoi s’engager dans l’achat d’un logement n’est peut-être pas la meilleure solution sauf si c’est pour du locatif. Dans tous les cas, et quelques soit votre situation, avant d’acheter, il vaut mieux être certain de se plaire dans la ville en question.

Or, pour en avoir une idée précise, rien de tel que la location, au moins dans un premier temps. La ville de Montréal en général et l’agence micasa en particulier vous propose nombre d’appartements à louer afin que vous puissiez juger vous-même de la qualité de vie de la métropole cosmopolite par excellence du Québec. Adaptés à toutes les exigences, mais aussi à tous les budgets, vous trouverez certainement l’appartement à louer qui vous plait avant de passer, peut-être, ensuite à l’achat…

micasa_appart

En effet, comme on vous l’a déjà dit, pour nous il n’y a pas de réponse définitive, mais à l’heure de faire des économies, il est toujours préférable d’être sûr de son choix : connaitre bien la ville et prendre le temps d’avoir une situation financière (mais aussi sentimentale) stable sont deux éléments indispensables que vous devez prendre en compte avant de penser à acheter.

N’oubliez pas non plus qu’investir dans l’immobilier, cela se fait sur le long terme pour que ce soit rentable et que la situation économique actuelle est justement particulièrement instable. Donc, surtout, ne vous précipitez pas.

Retrouvez également mon précédent article où je m’interroge sur la question : « est-ce le moment d’acheter? » : http://www.faire-des-economies.fr/bon-moment-pour-acheter-limmobilier/

Related Posts

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés