Etudier votre contrat d’habitation avant de choisir

décembre 2, 2013 1 Comment »

Nous en avons tous fait plus ou moins l’expérience et savons par conséquent que les compagnies d’assurances sont toujours très disponibles et très serviables lorsque vous signez votre contrat d’assurance mais généralement moins lorsqu’il s’agit de vous rembourser, lorsqu’il s’agit de payer des réparations ou les frais pour lesquels vous croyez être couverts. Voici quelques petites astuces pour économiser de l’argent et éviter ainsi les mauvaises surprises !

Cherchez l’information !

On ne le dira jamais assez, mais si vous souhaitez réellement économiser de l’argent tout en ayant une assurance compétente vous devez commencer par vous informer. Les compagnies d’assurance sont en effet souvent très habiles pour écrire diverses conditions, toutes aussi contraignantes et restrictives les unes que les autres, pour ne pas couvrir certaines « particularités ».

Précisions que ces conditions sont encore écrites en toutes petites lettres presque illisibles : prenez votre temps donc pour lire toutes ces notes et autres astérisques, car une fois le contrat signé, c’est trop tard.

 resilier_assurance

Portez une attention particulière encore aux conditions de résiliation et à votre durée d’engagement. Sachez qu’il est parfois très bénéfique de changer de compagnie : la concurrence étant très rude, les offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients sont souvent fort avantageuses pour votre porte-monnaie.

Comparez !

Comme on vous le disait, la concurrence est vraiment très rude dans ce domaine, et vous devrez donc la faire jouer. N’hésitez pas à vous connecter sur internet et faire des mises en relief grâce aux divers comparateurs de prix présents sur la toile !

Vous gagnerez du temps et obtiendrez une information souvent claire et précise. Nous vous conseillons tout de même d’appeler la future compagnie d’assurance et mieux encore (dans la mesure du possible), de visiter une de leur agence avant de signer votre contrat : vous vérifierez ainsi par vous-même la qualité du service.

 comparer_contrat

N’hésitez jamais à poser des questions, il est toujours préférable de savoir avant de s’engager dans une assurance habitation. Vérifiez encore les différentes exigences pour être couvert en cas de sinistre : obligation d’installer un détecteur de fumée pour être couvert contre les incendies, d’installer une porte blindé ou autres système de sécurité pour être assuré contre le vol etc…

N’oubliez jamais de comparer les services annexes proposés par telle ou telle compagnie comme par exemple la couverture des frais judicaires, la protection juridique, les loyers impayés etc… qui sont vraiment bienvenues dans plus d’une situation et peuvent faire la différence.

Pour faire encore des économies il est parfois très utile de souscrire à un contrat global, c’est-à-dire qui prend en compte en plus de l’assurance de votre habitat, celle de votre voiture, de votre résidence secondaire etc…

En étant client d’une seule compagnie d’assurance vous évitez ainsi les interminables « paperasses », n’avez qu’un seul interlocuteur et pouvez donc faire des économies.

Comme vous le voyez, le mot d’ordre en terme d’assurance afin d’économiser des sommes parfois conséquentes c’est donc « l’information ». Alors n’hésitez pas à demander, comparer et prendre votre temps avant de signer quoique ce soit.

Related Posts

One Comment

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés