Économiser sur sa facture d’électricité

avril 10, 2012 6 Comments »

Réduire les dépenses en énergie

Réduire sa facture d’électricité est un enjeu important dans le porte-monnaie des Français, en effet avec les divers dépenses qu’il y a au quotidien, il n’est presque plus possible pour une famille qui gagne le SMIC de s’en sortir sans faire de petites économies aux quotidiens.

facture-electricite-trop-cher

Il est aujourd’hui très courant qu’une bonne partie des Français paient leurs factures d’électricités trop cher et cela même s’ils font attention à leur consommation quotidienne pourtant il existe des solutions simples et très faciles à mettre en place et que vous avez surement déjà lu dans les magasines ou sur Internet mais il est important de vous rappeler ces gestes pour épargner de l’argent.

Les plus courantes sont alors : 

  • Éteindre la lumière en sortant d’une pièce
  • Éteindre complètement les appareils électroniques le soir avant de dormir (exemple : la télévision, le DVD, le magnétoscope, etc.) et pour ceux qui pensent que cela dégrade la durée de vie des appareils éteints le soir, ce n’est pas complètement vrai.
  • Pensez à bien vérifier votre isolation, si vous êtes locataire, faites-en part au propriétaire, si vous êtes propriétaire il suffit de fixer une température avec votre chauffage dans une pièce avec toutes les fenêtres fermées et de vérifier la température ambiante avec un appareil permettant de mesurer la température ambiante (compter 45 minutes à 60 minutes pour avoir une réponse proche de la vérité).
  • Vérifier l’étiquette énergie de vos appareils tels que la machine à laver, le réfrigérateur ou encore le ballon d’eau chaud.
  • Penser à consommer durant les heures creuses (tôt le matin ou tard le soir) et non on ne vous demande pas de bricoler à ces heures-là :).

Les astuces de @Faire des économies :

  • Éteindre son modem internet le soir et les autres appareils électroniques via une multiprise à l’aide d’un interrupteur
  • Utiliser des ampoules basse consommation telle que les ampoules LED
  • Recharger vos appareils électroniques le soir en horaire « calme »

Plus de bons plans dans la rubrique : www.faire-des-economies.fr/category/faire-des-economies-energie

Related Posts

6 Comments

  1. Olivier G 18 octobre 2012 at 10 h 33 min - Reply

    Bonjour Vincent,
    Je viens de découvrir ton blog.
    C’est vrai que pour faire des économies, il n’y a pas de petits gestes. Moi je les nommes les éco-gestes, d’ailleurs j’ai publié sur mon blog un article s’intitulant « 20 éco gestes gratuits et efficaces ». Il complète totalement ton article.
    http://www.economiseretinvestir.com/eco-gestes-gratuits-efficaces/
    Au plaisir,
    Olivier

  2. romain 23 novembre 2012 at 11 h 59 min - Reply

    et je rajouterais que les taxes ont doublé entre 2010 et 2011 (je ne connais pas leur niveau pour 2012: je suis mensualisé donc une facture par an)

  3. Sala 9 mars 2015 at 11 h 43 min - Reply

    Bon article, complet et instructif ! Cela fait très longtemps que je cherchais à réduire mes dépenses intelligemment et ce site donne les bons conseils pour l’électricité.

    En ce qui me concerne, à la fin de l’année dernière, je suis passé par un site spécialisé qui a étudié mon budget à ma place. Je pense qu’ils appliquent vos conseils sur l’énergie, ils font toutes les dépenses « fixe » : énergie, téléphonie, internet, assurances,…

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés