Des vacances en milieux extrêmes

février 26, 2014 No Comments »

Votre prochain voyage se fera dans des conditions un peu extrêmes, c’est-à-dire avec des températures avoisinant le zéro et bien souvent inférieures encore? Vous êtes sur le bon article!

Un vent permanent ou une puissante bourrasque et c’est à nouveau la sensation thermique qui baisse ! La neige, la pluie sont aussi de la partie…

Bref, mieux vaut s’en aller bien préparer pour faire face à ces conditions climatiques peu communes et ne pas gâcher vos vacances ! Voici quelques petites astuces et conseils !

Équipez-vous contre le froid !

L’avantage des conditions climatiques extrêmes c’est qu’elles sont particulièrement inhospitalières… par conséquent, vous pouvez admirer des paysages vierges, neutres de toutes pollutions, époustouflants et majestueux ! Admirez par exemple ces aurores boréales que vous pourriez voir autour de l’Islande ou encore en Laponie…

Pour ceux qui veulent aller plus loin, lisez cet article sur ce fabuleux voyage en Islande.

 aurore_islande

Pour en profiter pleinement, l’idée c’est de ne pas « mourir de froid ». Il faut donc vous préparez en conséquence et dans ces cas-là, mieux vaut penser au pire ! C’est-à-dire qu’il est préférable d’avoir trois couches de vêtements (au besoin vous pouvez enlever une) que l’inverse : n’avoir rien à vous mettre.

Pour faire des économies, il est aussi conseillé de préparer ses valises avec paires de gants polaire et bonnets polaire pour ne pas avoir à en acheter sur place (vu que la demande est forte, ce genre d’accessoires est généralement plus cher). L’astuce, c’est encore d’avoir une paire de gants ou une écharpe supplémentaire, on vous le dit par expérience : un gant cela se perd vraiment facilement.

Voir l’exemple de Thierry sur la photo :

 equipement_froid

L’intérêt d’une bonne préparation, c’est que vous profitez pleinement du paysage et diminuez considérablement les risques de tomber malade : passez sa semaine de vacances ou son retour cloué au lit pour négligence, c’est vraiment trop bête.

Conditions extrêmes : préparez-vous !

On vous le répète encore, la qualité de votre voyage et donc votre satisfaction personnelle passe tout d’abord par vous-même et votre préparation.

Si vous avez décidé de partir en vacances en Islande ou au Canada (dans des régions particulièrement froides), vous ne pouvez pas laisser de place à l’improvisation. Il n’y a pas de mystère, pour que tout se passe au mieux vous devrez investir dans du matériel de qualité et spécialement conçu pour faire face à ces situations : des chaussettes épaisses, une bonne paire de chaussures de marche (Gore tex de préférence), des vêtements imperméables qui sont à la fois légers et chaud et à plus forte raison si vous envisagez des excursions.

Matériel spécialisé donc et portez aussi une attention particulière à leurs caractéristiques présentées sur l’étiquette : utilité, composants, température d’usage, etc.…

Voyez par vous même comment je m’étais équiper pour l’Islande : chapka, écharpe en cachemire, sous-vêtement qui se collent au corps, polaire, pantalon de ski, chaussure Lowa, gant etc…

Et pour essayer tout de même d’économiser, la grande astuce que l’on peut vous donner c’est de mettre des sous-vêtements qui se collent au corps, genre le vieux T-shirt moulant que vous n’utilisez plus. Grâce à un contact permanent avec la peau, il ne laisse pas pénétrer le froid ! Un autre truc c’est encore d’utiliser une espèce de lycra que mettent les surfeurs en dessous de leur combinaison pour aller à l’eau en hiver ! Le matériel de plongée en général est en effet particulièrement efficace contre le froid.

Le principe que vous devez appliquer : ne laisser aucun centimètre carré de votre peau en contact direct avec l’extérieur !

Related Posts

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés