Comment faire face à un imprévu financier?

mai 17, 2013 No Comments »

Ce qui vous empêchera de faire des économies

Un imprévu financier quand on ne s’y prépare pas est ce qu’il y a de plus redoutable dans la quête du bon samaritain qui souhaite faire des économies et pourtant qui aurait pu prédire que cela puisse s’éviter ?

probleme_dargent

Retour sur ce qu’il faut faire dès votre entrée dans le monde professionnel :

  • C’est sans surprise que je vous dis : économiser votre l’argent et mettez de côté au minimum un dixième de votre paie ou lorsque vous percevez des gains afin de les épargner ou de les investir vers une source fiable (on ne parlera pas de bourse ou encore de proposition loufoque…non).
  • Pensez à payer vos dettes, par là je veux dire : le loyer, votre crédit, l’assurance automobile ou habitation, les charges, l’électricité, le téléphone, les courses et les différentes factures que vous recevez chaque mois.
  • Essayez de vendre vos connaissances, eh oui lorsque j’étais en alternance dans l’informatique, je proposais aux uns et aux autres des cours d’informatiques, mais aussi des cours de programmation, bien souvent cela payez assez bien (faites donc de votre formation, une force pour aller de l’avant).

Il y a bien donc d’autres étapes à adopter lorsque vous rentrerez dans le milieu professionnel, mais sachez qu’avec ces conseils (et vous voyez, cela n’a rien d’extraordinaire) et bien vous arriverez à faire face aux imprévus grâce à vos épargnes (sans compter bien sûr l’assurance ou la mutuelle auquel vous aurez souscrit et qui couvrira en bonne partie votre budget santé et vos biens).

On ne gagne pas plus en travaillant plus, mais en travaillant mieux ! Faites donc en sorte d’améliorer vos connaissances, de vous former et de proposer des solutions à votre entreprise par exemple.

Faire face au surendettement

difficulte_financiere

Vous avez fait votre possible et malgré tout, vous devez faire face aux dettes suite à un événement imprévu (chômage, maladie, divorce…)? N’attendez pas qu’elles s’aggravent pour réagir.
Il n’y a pas plusieurs solutions, il vous faut constituer un dossier de surendettement (disponible sur le site de la Banque de France).

Ne tardez pas, car plus vous cumulerez de dette, plus cela deviendra un puit sans fond et il vous sera difficile de vous en sortir.

Related Posts

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés