Choisir la bonne mutuelle santé

octobre 6, 2013 No Comments »

Comme vous le savez sans doute, les mutuelles s’occupent de prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale (telles que les consultations médicales, les frais pharmaceutiques, les dépenses d’hospitalisation, les frais d’optique ou les frais dentaires).
Parce qu’il existe de nombreux assureurs proposant chacun des formules différentes, il est nécessaire de connaître vos besoins réels afin de pouvoir comparer les mutuelles entre elles et choisir celle qui est la plus adaptée à votre situation.

Il est possible de faire des économies en choisissant bien sa mutuelle

mutuelle_choix

En effet, certaines mutuelles axent leurs prestations sur le remboursement des honoraires de médecin. Bien que ces dépassements puissent constituer une dépense non négligeable si vous êtes habitués à consulter un spécialiste, allez-vous pour autant souscrire à ce type de mutuelle si vous ne consultez que chez le médecin généraliste ?

Des simulateurs existent pour cibler une mutuelle en fonction de vos besoins ainsi que des garanties de remboursement que vous souhaitez obtenir. Ce simulateur propose des devis personnalisés de grandes compagnies d’assurances. Une comparaison des prix à prestation équivalente est donc possible : il est important de savoir qu’ils peuvent varier du simple au triple en fonction de la compagnie choisie.

Lors du choix, il vous faudra privilégier les mutuelles qui indiquent clairement les remboursements qu’elles assurent, et à quel taux.

remboursement_mutuelle

Restez et sortez couvert comme on dit

De plus, afin d’être sûr d’être bien couvert entre le moment où vous venez de souscrire l’assurance et le moment où vous êtes réellement pris en charge (cette période s’appelle le délai de carence), il est conseillé de négocier auprès de votre assureur pour le réduire, voire le supprimer. Soyez ferme avec lui : vous êtes dans vos droits lorsque vous négociez !

En faisant le bon choix sur votre mutuelle santé, vous ferez de belles économies tout au long de l’année, n’hésitez à changer de mutuelle si celle-ci ne correspond plus à vos besoins ou à changer les options et services associés.

L’assurance vie regroupe deux types d’assurances : l’assurance en cas de vie, où l’assuré ayant cotisé toute sa vie se voit, à l’échéance du contrat, récupérer une rente proportionnelle à l’argent qu’il a investi ; l’assurance décès, où l’assuré fait profiter ses proches de l’argent qu’il a mis de côté.
L’assurance-vie est une solution si vous souhaitez faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite ou un investissement immobilier par exemple. Elle offre aussi d’importants avantages fiscaux en matière de succession.
Afin de garantir une assurance vie au meilleur taux et ainsi profiter, en profiter au maximum, il est judicieux d’ouvrir une assurance vie le plus tôt possible, même si vous n’y placez que le montant minimum, simplement pour prendre date. Si plus tard vous décidez d’y placer vos économies, votre contrat aura déjà une certaine ancienneté ce qui diminuera votre taux d’imposition sur l’assurance vie.

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés