Apprendre la guitare grâce à Internet

novembre 8, 2012 2 Comments »

Apprendre la guitare : Oui mais comment?

Lorsque j’étais petit, j’ai toujours eu envie de jouer un instrument de musique et j’avais pu tenter de nombreux instruments de musiques comme le piano, la flute, la basse ou encore le violon, mais je crois que j’avais vraiment un problème dans le domaine de la musique.

Cela m’a fort démotivé durant plusieurs années et petit à petit en passant des soirées chez des amis, j’avais décidé d’apprendre la guitare sans passer par un prof pour faire des économies.

En effet je les voyais à chaque fois avec une guitare à la main, il jouait tellement bien et arriver a capté quasi l’attention de tout le monde, même les garçons pour tout vous dire !

 

apprendre-guitare-pas-cher

 

Mais au-delà ça quand même, c’est que j’ai toujours eu envie de jouer d’un instrument de musique et je regrette de ne pas avoir pu mis mettre plutôt (notamment aux conservatoires de Paris).

Et oui les conservatoires de la ville de Paris ont pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Et cela aurait pu m’intéresser !

Maintenant? C’est quasi impossible d’y aller avec le travail alors j’ai décidé d’apprendre la guitare autrement, et cela, de manière autodidacte sur Internet pour faire des économies.

J’ai alors commencé par acheter une guitare pas chère dans une brocante pour une dizaine d’euros, une fois la guitare d’occasion acheter je l’ai ramené chez moi et je l’ai nettoyé de tout mon amour, mais qu’est-ce qu’elle sonnait faux !

J’ai donc dû tout d’abord l’accorder avec un logiciel de guitare que j’avais trouvé sur Internet puis avec quelques vidéos sur Internet j’ai commencé à apprendre à jouer de la guitare.

 

 Ma technique pour apprendre la guitare de manière pas chère

 

Quand on apprend la guitare de manière seul, nous nous perdons et trouvons difficilement la motivation à continuer (fausse note, problème de position des doigts, mauvaise vidéo, frustration de ne pas pouvoir jouer un morceau de guitare, etc.).

comment-lire-tablature-debutant

Voici ma méthode qui m’a permis d’avancer :

 

  • Acheter une guitare d’occasion dans une brocante.
  • Imprimer des fiches et des mémos et commencer par apprendre les notes : Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi pendant plusieurs heures
  • Regarder des tutoriels gratuits sur Internet
  • Écouter de la musique à base de guitare
  • Regarder une application de guitare sur votre téléphone
  • Demander quelques cours de guitares gratuits à votre entourage ou ami contre quelques services.

Ces astuces m’ont vraiment permis de progresser en guitare tout en faisant peu de dépense et je vais vous dire comment !

Lors de ma pause déjeuner, je dispose d’un peu plus d’une heure pour manger et j’ai souvent un peu de temps à ne rien faire, j’avais donc décidé de ramener ma guitare au travail et de jouer pendant les pauses, j’avais imprimé des tablatures de guitare de musiques simples et de musiques que j’appréciais.

 

Liste de tablature simple à jouer en guitare :

Avril Lavigne : Innocence

Final Fantasy X : To Zanarkand

Richard Marx : Right Here Waiting

Akira Yamaoka (Silent Hill 2 OST) : Promise

Led Zeppelin : Stairway To Heaven

Johnny Halliday : Le pénitencier

Musique de film : Les jeux Interdits

Amy Lee : Broken

 

Tout vous dire, mes recherches et mes différentes questions dans mon entourage m’ont permis de collecter cette petite liste de musique simple à jouer à la guitare, mais je vous avoue que j’aurais bien aimé que quelqu’un m’épargne ces heures de recherches.

Donc grâce à moi, vous avez trouvé la une belle liste de tablature de guitare simple à jouer !

Mais ce n’est pas tout, j’ai récemment téléchargé une application sur mon téléphone qui s’appelle : « CoachGuitar » et j’ai trouvé des cours vraiment sympa à jouer (Stairway to heaven et Wake me up when september par exemple).

Je vous invite à la télécharger, vous y trouverez des cours gratuits, mais aussi quelques cours pas chers.

 

**** Voir ci-dessous ****

logoitunes

**** Voir ci-dessus ****

 

Il a vraiment de quoi faire quelques économies lorsqu’on se rend compte qu’un prof coûte 5 à 10 fois plus cher de l’heure, mais bon, la musique et l’apprentissage n’ont pas de prix n’est-ce pas ? 😉

Related Posts

2 Comments

  1. Kyles 8 novembre 2012 at 10 h 27 min - Reply

    bonjour vincent et merci pour cette astuce.
    comme tu sais je te suis depuis quelques temps et je t’avoue que cet article va me servir pour progresser en guitare.

    j’ai bien aimé les musiques que tu as cité.

    je vais testé l’application au passage merci.

  2. Mathieu 17 novembre 2012 at 13 h 09 min - Reply

    Salut Vincent,

    Ah, j’avais laissé tomber ma guitare faute de temps, tout en étant resté débutant.

    Voilà une bonne méthode pour m’y remettre. Je vais aller voir cette application.

    a+

    Mathieu

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés