A quoi cela sert de recycler le plastique ?

novembre 26, 2012 5 Comments »

Le recyclage du plastique : une attitude écologique très avantageuse

Les bouteilles en plastique sont des éléments qui ne se dégradent pas assez vite. Il faut une très longue période pour que ces bouteilles se dégradent surtout lorsqu’elles sont à l’abri de la lumière. Ceci est dû aux matières qui les composent. En effet, on y retrouve deux matières utilisées pour fabriquer le plastique de la bouteille et l’autre pour le bouchon. Il s’agit du  polyéthylène téréphtalate (PET) et du polyéthylène haute densité (PEhd).

Le recyclage du plastique est une opération qui consiste à utiliser les polymères contenus dans le plastique pour fabriquer d’autres produits.

recyclage-plastique

La procédure de recyclage est très simple et permet de faire des économies en la revalorisant !

En effet le groupe Suez environnement s’occupe de la collecte du plastique recyclable en l’emmenant vers un centre de tri puis de voir comment le revaloriser.

A savoir que la valorisation des déchets consiste pour chaque type de déchets à rechercher une ou des solutions de valorisation de matière ou énergétique.

A ce niveau, on le met sous forme de gros cubes. Ensuite, ces gros cubes sont broyés dans les usines de régénération.

Toujours dans ces usines, ils sont mis sous formes de paillettes et on les met dans l’eau. A cause des propriétés du PET et du PEhd, il est très facile de faire leur séparation.

En effet, le PEhd reste à la surface tandis que le PET se dépose au fond de l’eau. Après cette séparation, on envoie le tout vers des usines de recyclage pour commencer la fabrication de nouveaux produits.

Recycler le plastique et faire des économies

Grâce au recyclage de plastique, il est possible de faire des economies. Le recyclage du plastique permet en effet d’économiser une grande quantité de matières premières. Les réserves naturelles sont donc, un tant soit peu, préservées puisqu’elles ne sont plus si tant sollicitées. Par exemple, lorsqu’on prend le plastique, il est fabriqué à partir du pétrole brut.

En faisant le recyclage, on peut utiliser les anciennes bouteilles de plastique pour en fabriquer d’autres. Ainsi, on économise une grande quantité de pétrole brut. On peut économiser plus d’une tonne de pétrole en recyclant une tonne de plastique.

recyclage-plastique

Le recyclage du plastique permet d’obtenir un grand nombre de produits et ainsi faire des économies. Le polyéthylène téréphtalate est une matière très recherchée dans l’industrie du textile. Elle est utilisée pour la fabrication des T-shirts, des couettes ainsi que celle des pulls et des oreillers en laine polaire. Le PET est aussi utilisé pour fabriquer les cartes à puce.

Par exemple, avec le PET contenu dans une bouteille, on peut obtenir sept cartes à puce. De l’autre côté, le PEhd est aussi une matière très utilisée. On l’utilise pour la fabrication des poubelles, des bacs à fleurs, les arrosoirs. Par exemple, avec le PEhd contenu dans 11 bouteilles en plastique, on peut fabriquer un arrosoir.

Retrouvez l’article le plus lu du site :

http://www.faire-des-economies.fr/cest-quoi-le-cashback-et-a-quoi-ca-sert/

Related Posts

5 Comments

  1. Alex de consommer malin 27 novembre 2012 at 7 h 59 min - Reply

    Bonjour Vincent,
    En tout j’ai l’impression que le business du recyclage est très lucratif. Pour preuve tous les grands groupes (Veolia et) se lançent dans de domaine..
    Côté usagers, on fait de gros efforts dejà. Côté grande distribution, je m’étonne toujours du nombre haurissant d’emballages en tout genre. Si on réduisaint plus les emballages à la source, on aurait mécaniquement moins de déchets.
    Merci

  2. Lea 3 décembre 2012 at 18 h 50 min - Reply

    On peut assimiler ça à un business, d’autres à de l’écologie mais en soi l’important aujourd’hui c’est de recycler les matières qu’on peut au maximum!

    Je trouve l’initiative du groupe Suez très encourageant, d’ailleurs il est important de rappeler ces gestes aux quotidiens!

    Et je plussoie ce que dit Alex sur la masse d’emballage encore!

  3. steven 8 décembre 2012 at 23 h 22 min - Reply

    Assez d’accord avec l’article, l’importance aussi c’est de recycler pour mieux maitriser la pollution en triant nos déchets.

    Je suis pour, merci pour l’article

  4. elasri 18 septembre 2013 at 21 h 31 min - Reply

    bonjour,
    je suis à la recherche d une entreprise qui assure le recyclage des dechets .je serais à votre disposition à la recherche du terrain pour installer et ètudier l installation d une unité de recyclage au maroc car vu la main d oeuvre plus bat ainsi la quantité à recycler se présente en énorme quantité. Si ça vous intéresse , merci de me contacter

  5. elasri 18 septembre 2013 at 21 h 48 min - Reply

    rebonjour,
    si parmie vous entreprises souhaitant s installer au maroc saviez vous que la main d oeuvre ne dépasse pas les 200 eurs/mois ainsi l achat d un terrain mois chère prés d un port en voix de construction. n hésiter à nous faire part d une demande de renseignement et je searis à votre entière disposition.merci

Les commentaires inutiles verront leurs liens supprimés